Le scanner thoracique en question

Scanner thoracique ou tdm thoracique. Cela n’est pas rassurant lorsqu’on vous en prescrit un. Les questions sont alors nombreuses. Pourquoi dois-je passer un scanner thoracique ? Que va-t-on voir à l’examen ? Cela sera-t-il désagréable ou douloureux ?

Nous allons tenter de vous apporter quelques réponses.

Quelle partie du corps est concernée ?

Votre médecin demandera cet examen dans le cadre de la surveillance d’une maladie, ou si vous devez ou avez été opéré. Il se concentre, comme son nom l’indique sur les organes tels que les poumons, le cœur, l’œsophage, la trachée, les bronches et les nerfs. Cette partie de votre thorax porte également le nom de médiastin.

L’examen est-il désagréable ?

Le scanner est semblable à une radio, cependant, vous serez exposé à moins de rayons X et les clichés seront plus précis. C’est donc indolore.

Dans quels cas ne peut-on pas subir un scanner thoracique ?

Il n’y a pas de raison à cela. Toutefois, si vous êtes diabétique, allergique à l’iode ou que souffrez d’insuffisance rénale, d’une maladie du cœur ou des poumons, il faudra le préciser. La secrétaire de l’ACRIM pourra alors vous adresser une ordonnance pour que votre examen se passe dans les meilleures conditions.

Notre conseil : Lors de la prise de rendez-vous, si vous avez des questions, ne restez pas sans réponse. Posez-les. Il vaut mieux demander quelque chose qui vous semble idiot que de vous tracasser. Arriver détendu autant que possible à l’examen aide à ce que tout se passe dans les meilleures conditions.

Comment se déroule l’examen ?

Cela se passe de la même manière que pour un autre scanner ou une radio du thorax. Vous devrez vous changer en retirant tout ce qui peut contenir du métal et passer une blouse. Le radiologue vous aidera à vous installer puis il procèdera à la prise des clichés.

Une fois cela fait, il vous remettra vos résultats d’examen ainsi qu’un compte rendu qu’il enverra également à votre médecin.